2005 - VIIIe triennale internationale des mini-textiles, Musée Jean Lurçat

Katalog

VIIIe triennale internationale des mini-textiles
Musée Jean Lurcat

 

Jardins réduits

Le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente avec la Ville d’Angers, la VIIIe triennale internationale des mini-textiles du 10 décembre 2005 au 14 mai 2006. Les artistes sont invités cette année à participer sur la thématique des " Jardins réduits ".
A l’initiative de Hiroko Watanabe, artiste textile japonaise, une exposition d’oeuvres japonaises exceptionnelles de petits formats accompagne et enrichit cette VIIIe triennale.
La sélection de trente oeuvres qui a été réalisée par un jury japonais permettra de souligner la place importante que tient le Japon dans la création textile contemporaine. Le thème proposé aux artistes est " Fiber As Art Shibori-Expounding form " (format : 20 x 20 x 20 cm maximum). Le Shibori est à l’origine une technique mise au point par les japonais. C’est à la fois une technique de teinture à la réserve et une technique de texture (plissages, pliages, manipulations diverses) qui rejoignent une position philosophique liée à l’intemporalité, l’éphémère. Le Shibori est utilisé dans le monde entier par les créateurs textiles contemporains.

Depuis 1993, date de la première triennale à Angers, le musée a acquis 70 oeuvres de petit format constituant une véritable collection qui a été présentée à plusieurs reprises au musée du textile de Lodz en Pologne, au Salon de mai à Montrouge et au sein du musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers.
La VIIIe Triennale internationale des mini-textiles sera reprise en été 2006 par le musée du textile de St Gall en Suisse, puis par le musée Marsil à Saint-Lambert au Québec.
Cette année encore des artistes de renommée internationale ont participé à la triennale internationale de mini-textiles :
Eglé Ganda Bogdaniene (Lituanie), Baiba Ritere (Lettonie) Irina Kolesnikova (Danemark), Krystyna Dyrda-Kortyka (Pologne), Zoé Vida-Porumb (Roumanie), Marika Szaraz (Belgique), Evelyn Gyrcizka (Autriche), Shihoko Fukumoto, Kakuko Ishii, Kyoko Kumai, Goro Nagano, Keiji Nio, Kazuyo Onoyama (Japon)…
Chaque artiste a proposé une oeuvre conçue à partir de fils ou fibres ou bien de l’idée de fil ou fibre dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm (surface ou volume).
Tous ont été sélectionnés dans les grands concours internationaux de Lodz en Pologne, de Kyoto au Japon ou de Lausanne en Suisse ; certains figurent dans les livres généraux sur le textile contemporain.

Un autre groupe d’artistes a été sélectionné aux manifestations internationales de mini-textiles de Szombathely en Hongrie, de Côme en Italie et de Barcelone : Véronique Cardinael (Belgique), Minke Heijstra (Allemagne), Cynthia Hickok (Etats-Unis), Ursula Gerber-Senger (Suisse). Kyoko Kumai et Kazuyo Onoyama ont été sélectionnés pour la VIIIème triennale internationale des mini-textiles " Jardins réduits " comme pour l’exposition " Art Shibori/Formes en expansion ".

La sélection des oeuvres a été réalisée par un jury original composé pour l’occasion de représentants du monde de la création artistique et des institutions : Pierre DAQUIN, artiste, Simone PHEULPIN artiste, Bernard SCHOTTER directeur du Mobilier National de Paris, Arlette VERMEIREN, artiste et professeur au département design et art du tissu à la Fondation de la tapisserie à Tournai, Hiroko WATANABE artiste et présidente de l’association pour le design textile au Japon. Pour les musées d’Angers : Françoise de LOISY conservateur du musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine et Patrick LE NOUENE, directeur et conservateur en chef des Musées d’Angers.
Le jury se prononce à partir de la représentation photographique anonyme de chaque oeuvre proposée sur la qualité artistique de l’oeuvre et sa cohérence avec le thème imposé. Sur 585 candidats du monde entier, le jury n’a retenu que 70 mini-textiles.

Cette année, le thème choisi et proposé aux artistes pour cette triennale est : Jardins réduits. L’intitulé revient à l’historien d’art Gilbert Lascault. Parmi plusieurs propositions retenues par le musée, la ville d’Angers a marqué une préférence pour Jardins Réduits.
Ce thème fait explicitement référence au développement du pôle de compétences végétales de la région, fondé sur des traditions angevines séculaires en matière de recherche, de création et de production horticole.
Jardins Réduits propose bien d’autres références culturelles ou artistiques. Il peut inviter à pousser la porte des jardins mythiques, vergers paradisiaques où se cultivent les fruits les plus ambigus. Il se prête à l’évocation des clos précieux que nous cultivons en secret et permet de visiter les jardins plus ou moins innocents des âges de la vie, mais aussi le champ clos de toutes les terreurs, de tous nos combats. La graine est jardin réduit de promesses et d’espérance ; le brin d’herbe, la fleur, le bouquet sont aussi des jardins réduits, de même que les petits jardins artificiels, conceptuels, artistiques qui enrichissent notre champ de vision et le champ de pensable

Parmi les 70 artistes sélectionnés cette année, certains nous offrent leur réserve personnelle, d’autres auront travaillé ce terreau en profondeur pour composer un jardin à notre attention. Parmi eux se retrouvent une vingtaine d’artistes confirmés au plan international issu d’une dizaine de pays étrangers. Ils côtoient de nouveaux talents et notamment des artistes français, et même angevins.
*L’intitulé revient au critique Gilbert Lascault
Par le biais de la triennale internationale de mini-textiles, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers s’approprie les termes " recherche ", " création " et " production " caractéristiques de l’Anjou horticole.
L’exposition propose parfums, saveurs et paysages de ces JARDINS REDUITS.

Jardins réduits
VIIIe triennale internationale des mini-textiles
Du 10 décembre 2005 au 14 mai 2006
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
4 bd Arago, 49100 Angers

Go back